Eglise Saint Vincent de Paul de Montéty
DĂ©cembre 1852 : Des pĂšres Capucins prĂȘchent une « Mission » Ă Toulon. Quelques notables, dont monsieur Paulin de MontĂ©ty (1820-1898, ingĂ©nieur de marine), font partie des confĂ©rences Saint Vincent de Paul et veulent crĂ©er une maison des Capucins (Saint François), pour lâĂ©vangĂ©lisation des ouvriers.
En 1860 est fondĂ©e la CitĂ© MontĂ©ty : patronage, soutien scolaire, catĂ©chisme autour dâune nouvelle Ă©glise et de logements ouvriers. LâĂ©glise a Ă©tĂ© inaugurĂ©e en septembre 1864.
Des pÚres Capucins furent chargés de ce ministÚre, mais ils ne demeurÚrent pas longtemps, remplacés par des pÚres du Saint-Esprit puis par des Salésiens.
En octobre 1911, le Petit SĂ©minaire diocĂ©sain, expulsĂ© de Brignoles, vint sâinstaller dans les locaux de MontĂ©ty jusquâen 1919. Cette chapelle servit en mĂȘme temps Ă la paroisse Saint-Louis durant une cinquantaine dâannĂ©es.
En juillet 1960, suite Ă lâĂ©volution du quartier, la chapelle MontĂ©ty fut Ă©rigĂ©e en Ă©glise paroissiale sous le vocable Saint-Vincent-de-Paul dont on cĂ©lĂ©brait le troisiĂšme centenaire.
La façade de style nĂ©o-gothique borde le boulevard commandant Nicolas. LâĂ©difice ne comprenait quâune seule nef couverte dâune lĂ©gĂšre voĂ»te dâarĂȘtes. A la fin de lâannĂ©e 1963, cette chapelle a fait lâobjet dâun agrandissement qui a prolongĂ© la nef au-delĂ du chĆur et créé un collatĂ©ral dans cette partie.
Depuis, le vaste chĆur placĂ© au milieu de lâassemblĂ©e des fidĂšles, a reçu un autel plat, sorte de cube, sobrement ornĂ© dâune mosaĂŻque ; il est constituĂ© par un bloc de pierre tirĂ© dâune carriĂšre qui fournissait jadis aux Romains le matĂ©riau du pont du Gard.
Cette Ă©glise, au dĂ©pouillement assez marquĂ©, eut en 1961 ses murs ornĂ©s de stations dâun chemin de croix en cĂ©ramique par Henri Pertus.
Les vitraux, placĂ©s dans le chĆur et le bas-cĂŽtĂ©, sont lâĆuvre de lâabbĂ© Roy, prĂȘtre du diocĂšse dâAvignon.
Dans les années 2000 des vitraux modernes ont été créés par les paroissiens et placés au-dessus du tympan.
Chapelle de la Transfiguration
La chapelle, 182 rue Francis Garnier, Val Fleuri, fait partie de la paroisse Saint-Vincent de Paul, Montéty. La messe y est célébrée le dimanche à 9h30.
Chapelle Notre-Dame du Faron
SituĂ© au sommet du Faron, le sanctuaire Notre-Dame du Faron est sous la responsabilitĂ© de la paroisse Saint-Vincent de Paul Ă Toulon (MontĂ©ty). La messe de lâAssomption y est cĂ©lĂ©brĂ©e avec la bĂ©nĂ©diction de la ville de Toulon.